Les Barons EMPAIN Histoire
Les Barons EMPAIN

![]() |
Edouard EMPAIN |
![]() |
Jean EMPAIN |
![]() |
Jean-François EMPAIN |
![]() |
Edouard-Jean EMPAIN |
Général Edouard EMPAIN 1852 - 1929
Le Général Edouard Empain est né à Belœil, en Belgique, et était le fils de l'instituteur François Julien Empain et de son épouse Catherine (née Solivier). Il s'est lancé dans les affaires avec son frère, le baron François Empain et d'autres membres de la famille, et a amassé une fortune considérable.
Le Général Edouard Empain est né à Belœil, en Belgique, et était le fils de l'instituteur François Julien Empain et de son épouse Catherine (née Solivier). Il s'est lancé dans les affaires avec son frère, le baron François Empain et d'autres membres de la famille, et a amassé une fortune considérable.
Il a débuté sa carrière en tant que dessinateur dans une société métallurgique, puis s'est ensuite impliqué dans la construction de voies ferrées. Après avoir connu le succès en Belgique sur la ligne Liège-Jemeppe, ses sociétés développent plusieurs lignes de chemin de fer en France, notamment la création du métro parisien.
En 1881 il sa propre banque, la Banque Empain, qui devint plus tard la Banque industrielle belge ("Banque Industrielle Belge")
Le groupe Empain s’est considérablement développé au cours des années 1890, avec la construction de lignes de tramway électriques en Europe, en Russie, en Chine, au Congo belge et au Caire, en Égypte. Désirant également être indépendant des producteurs d’électricité, Empain a également participé à la création de plusieurs sociétés d’électricité pour alimenter ses projets.
Malgré avoir réussi à reprendre le contrôle, il fut finalement renversé. Le groupe changea de mains en 1981. Il mourut en Juin 2018 dans sa maison de campagne. Laissant 2 filles et un fils (Jean François EMPAIN) derrière lui.
Baron Édouard-Jean EMPAIN 1937 - 2018
Né à Budapest, en Hongrie, Empain était le petit-fils d'Édouard Louis Joseph, le premier baron Empain anobli par Léopold II de Belgique en 1907.
Edouard Jean Empain fut le président du groupe Empain-Schneider, un empire commercial tentaculaire de plusieurs milliards d'Euros, contrôlant le nucléaire Français via Framatome mais également présent dans la sidérurgie et la construction.
Mais son monde s’est écroulé le matin du 23 janvier 1978. Alors qu’il était conduit à son bureau sa voiture conduite par son chauffeur fut interceptée par des hommes armés. Son enlèvement qui captiva la France et révéla Edouard Jean Empain au grand public cet hommes d'affaires parmi les plus riches et les plus influents d'Europe. Son petit doigt a sectionnée et envoyée avec une lettre de demande de de rançon fut envoyée à sa famille à qui il fut conseillé de me pas payer. Edouard Jean Empain fut relâché après 63 Jours de détention
Baron Jean-François EMPAIN 1964
Né à Boulogne Billancourt, en France, Jean François EMPAIN est un entrepreneur Belge et le dernier Baron Empain vivant après le décès de son père en juin 2018.
Vie privée
Jean François Empain est le fils de Édouard-Jean Empain et de sa première épouse, Silvana Betuzzi. Ses parents ont divorcé peu de temps après l'enlèvement de son père, en 1978.
Jean François a épousé en 2019 Anne Simond en seconde noce. après avoir divorcé de Véronique Rousselin en 2000.
En 1988, Jean-François Empain a débuté sa carrière à Paris en tant que courtier en valeurs mobilières pour Bacot Alain Warburg (aujourd'hui UBS). En 1991, il crée avec Pierre Chaker un conseiller prospère en matière de négociation de matières premières (CTA).Jean François Empain est devenu l'un des pionniers de l'industrie digitale en France. Il a fondé NetBourse, une société de courtage en ligne française en 1995 qui a conclu un accord avec Etrade US. En 1999, Etrade (US) a racheté ses parts dans Etrade-Netbourse.Jean François a déménagé en Suisse en 2002 et est devenu un investisseur en e-commerce dans plusieurs entreprises avant de fonder Helvetic Clinics, une société basée en Suisse qui possède des cliniques dentaires du même nom en Hongrie, en Suisse, en France et au Luxembourg. De son premier mariage Jean François EMPAIN deux filles, Morgane et Philippine.
